En quelques mots…                    back

L’œil n’est pas également sensible pour toutes les longueurs d’ondes.  Ci-dessous la courbe de sensibilité de l’œil :

Un vert 5 mw est bien plus visible qu’un rouge a 250 mw , ce qui ne veut pas dire qu’il est plus puissant, mais juste que notre œil perçoit mieux cette longueur d’onde. Le violet à 405 nm, à l’extrémité de la courbe est encore moins visible que le rouge à 650 nm. Les photos qui illustrent les faisceaux sont trompeuse, ce n’est pas ce qu’on voit dans la réalité : le temps d’exposition de l’appareil photo (environ 10,15 sec) permet d’accumuler la lumière et donc de rendre les faisceaux plus visible. Pour se donner une idée de ce qu’on voit en réalité, on voit un fin faisceau lumineux de 1 à 3 mm d’épaisseur qui va à l’infini, que l’on voit très bien si on se place dans la direction du faisceau (si on se trouve à la perpendiculaire, on le voit mal, même à haute puissance, sauf si c’est du vert). On peut ajouter que la longueur d’onde à 405 nm est plus « compliqué » pour l’œil, on à l’impression de voir un faisceau non focalisé, épais,  alors qu’il n’en est rien (illusion optique). Le violet étant proche UV, les photons sont 60% plus énergétique le rouge à 650 nm. Le violet peut brûler  la peau, interagir avec des éléments phosphorescent, mais il est aussi plus diffusé par l’air  (en 1/λ4).

Les diodes laser  sont des composants très fragiles ne supportant pas les excès de températures (fer à souder), les pics de courant, sont sensible à l’électricité statique, au sens du courant…. J’en ai perdu pas mal (celle de mon DVD tout neuf entre autre) et les replacer coute assez cher (usa/chine), mais cela reste faisable si on est patient…

La lumière issu d’une diode laser ressemble à un rectangle ( 808 nm) ou à un ovale (405 nm). Il faut utiliser une lentille pour obtenir un faisceau focalisé et focalisable :

                                                 

Ce genre de petit module contient déjà une diode de 5mW que l’on enlève pour la remplacer par une rouge ou une violette plus puissante. On place la diode en la pressant dans le boitier en aluminium (opération délicate, on peut  la détruire si on va trop vite). Connecter une diode directement à une batterie la détruirai instantanément (lorsqu’on connecte des piles, il y a toujours dans un temps très court, un pic de tension). On doit donc ajouter un circuit qui va la protéger de ces pics de tensions et qui va limiter le courant à une valeur donnée. Ont peut connaître la puissance obtenue avec des courbes (intensité, puissance) réalisé sur www.laserpointerforums.com  

 

Lorsqu’on connecte le circuit à la diode, il faut veiller à ce que le condensateur soit déchargé (risque de destruction). Le régulateur de courant peut être un LM317, un MC33269 (préféré car low dropout). Quelques courbes de puissance actuelles :

Voila pour les grandes lignes, en pratique, c’est plus compliqué =). Pour en savoir plus, visitez www.laserpointerforums.com .

La suite, quelques projets réalisés